MANUELA PESCHMANN

Biologiste des Ecosystèmes
Formatrice et guide en Thérapie Forestière
Sophrologue Professionnelle

Parcours et expérience

Manuela Peschmann a grandi à Wimmenau, un petit village niché au coeur de la forêt des Vosges du Nord en Alsace. Une proximité avec la Nature qui lui a permis de développer une grande sensibilité et qui allait guider ses choix futurs, en commençant par ses études. Après l’obtention d’une Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes, Manuela enseignera les sciences de la Vie et de la Terre pendant une dizaine d’années.

De la science à la conscience
C’est dans un carrefour de sa vie qu’elle a eu l’opportunité de découvrir la pratique de la Sophrologie. A partir de là, tout a changé. Son regard sur la Vie, les gens et sa relation avec l’environnement naturel : ces découvertes et l’expérimentation des bienfaits de la méthode l’ont poussée à aller plus loin. Entre 2009 et 2016, elle a été formée par les professeurs qui ont fait partie des tous premiers élèves du Pr Caycédo, fondateur de la Sophrologie, et qui l’ont longtemps côtoyé, notamment le Dr Charles Rodà – directeur de l’Académie de Sophrologie d’Alsace – et le Dr Patrick-André Chéné – fondateur et directeur de l’Académie de Sophrologie de Paris et auteur de tous les ouvrages de référence sur la Sophrologie, préfacés par le Pr Caycédo. Entretemps, elle s’est initiée au Reiki Usui, afin d’approfondir sa sensibilité énergétique et la méditation par le toucher.

La forêt, aux sources de l’Homme
Manuela a toujours considéré la forêt comme un lieu de ressourcement indispensable à son équilibre. Selon elle, c’est l’espace idéal pour plonger dans le moment présent et dans le silence intérieur car la forêt nous touche profondément. Pour une raison toute simple: elle a été le premier habitat de l’être humain et est encore inscrite dans son bagage génétique. C’est pourquoi elle y a passé de nombreuses heures en immersion, de jour comme de nuit, à expérimenter, ressentir, contempler. Pour arriver à une conclusion simple: oui, le milieu forestier a une action facilitatrice sur les pratiques de pleine conscience, de méditation et d’éveil sensoriel.

Vers l’éco-conscience et la sagesse ancestrale
Mais le lien Homme/Nature/Forêt n’est pas unidirectionnel. Manuela pense qu’il est primordial de se mettre dans un état d’esprit bienveillant et de grande réceptivité pour que cet échange soit tout aussi profitable pour soi que pour l’écosystème environnant. Dès que nous pénétrons en forêt, nous la transformons par notre présence. Alors autant lui offrir une présence de qualité, humble et respectueuse , car nous ne sommes finalement que des visiteurs. Des constats nés de la simple expérimentation sur le terrain. Ces plongées répétées au sein de la communauté des arbres lui ont permis d’accéder, doucement mais sûrement, à un savoir ancestral – inhérent à chacun – et d’homologuer largement leurs bienfaits thérapeutiques.

Transmission d’une expérience de 10 ans
Manuela transmet ce vécu depuis bientôt 10 ans, tout d’abord pour ses proches et connaissances. En 2014, elle crée son auto-entreprise pour proposer au public ses activités de Sophrologue, mais aussi des bains de forêt, nuits en forêts et plus récemment stages et formations. Prônant lenteur et minimalisme, Manuela invite chacun, loin de l’agitation du quotidien et de tout appareil électronique, à une parenthèse dans l’espace-temps qui va naturellement le sensibiliser à la présence de la Nature, de la forêt et des liens qui nous unissent. Plus qu’un moment de détente et de ressourcement, elle voit plus loin, en espérant une prise de conscience qui va s’intégrer dans les actes quotidiens de chacun.
Ses prestations rencontrent depuis lors un succès grandissant et sont régulièrement mises en avant par les médias. La meilleure preuve étant encore les retours positifs et émerveillés des participants après chaque session. Des témoignages qui encouragent Manuela à approfondir encore sa démarche et qui apportent la preuve indubitable que la forêt fait intégralement partie de nous et qu’elle a tant à nous offrir.

 » Pas à pas, je vous guide vers une relation plus harmonieuse, plus saine et respectueuse avec la Nature. Là où vous pourrez tout apprendre de vous-même. Tel que je le fais depuis de nombreuses années. Merci d’avance pour votre confiance. »

Manuela Peschmann

+33(0)6.66.76.55.93
  mpeschmann.sophrologue@gmail.com